Les cultes associés à ce groupe sont monothéistes et vénèrent une entité suprême et unique. Certains ont une vision très polarisée de la morale, alors que d’autre ont des vues plus nuancées. Leur vue sur les autres panthéons et religions est claire, ce sont de fausses idoles et des faux dieux. Parmi ces croyances se retrouvent l’Église de la Créatrice, l’Église du Créateur, Le Grand Tout et L’Église de la Lumière. Contrairement aux trois autres, l’Église de la lumière prie une force « la volonté » et ses priants suivent les préceptes des parangons.
Divinités uniques
Panthéon Nordique
Les dieux de ce panthéon sont plus souvent qu’autrement des dieux de guerre, de force et de vitalité, les peuples du nord d’autrefois cherchant leurs bénédictions pour leurs conflits sans fin. Barden, le protecteur des hommes, et Odar, le dieu de la guerre, sont deux des dieux les plus
connus et priés de ce panthéon. Mais d’autre dieux comme Gornir, le créateur des nains, est largement prié parmi les nains de l’empire d’Erodius.
Barden :
Il est le protecteur des hommes et leur champion. Il est dit que Barden peut voir tout ce qui foule le sol du monde d’Orbis et qu’il reste vigilant aux manifestations du titan de
feu. Barden utilise de son glaive enchanté afin de repousser Loksurt dans les profondeurs
du monde lorsque celui-ci tente de fouler la surface. Barden est vénéré par les
guérisseurs, les guerriers et les skalds.
Domaine : Guerre et Guérison
Prophète : Force
Symbole : Un glaive
Gornir :
Le façonneur de pierre, le dieu forgeron, l’artisan des montagnes, tels sont les titres du
dieu Gornir le forgeron des dieux. Il possède un vaste savoir grâce à la sève du grand
arbre dont il s’est abreuvé. Il établit son atelier dans le royaume des esprits afin d’insuffler la vie dans ses créations, soient les nains et le Narnes. Il y travaille toujours, forgeant les armes des dieux ou façonnant les plus beaux bijoux. Il est prié afin de communiquer avec les ancêtres et les défunts, vu sa proximité avec ceux-ci. Gornir est majoritairement vénéré par les nains de l’empire d’Érodius, dont il est le dieu central. Parmi ses autres adorateurs se trouvent des chamans en quête de savoir ou tentant d’enter en communication avec le monde des esprits.
Domaine : Occulte et Connaissance Prophète : Force
Symbole : Une enclume incandescente
Idelisa :
Fille de Barden et épouse d’Odar, Idelisa est la déesse de la fertilité, de l’abondance, mais
aussi de l’endurance et de la fortitude. Elle offre réconfort et la force d’endurer les hivers
à ses adorateurs, le plus souvent des fermiers, éleveurs ou travailleurs.
Domaine : Force et Festivité
Prophète : Guérison
Symbole : Une corne à boire
Le grand arbre :
Le grand arbre est la source de la connaissance dans les mythes nordiques. C’est en s’abreuvant de sa sève que le dieu Gornir découvrit comment sculpter et donner vie aux nains et aux Narnes. Le grand arbre est louangé par les érudits et les druides.
Domaine : Connaissance et Nature
Prophète : Guérison
Symbole : Un grand chêne
Loksurt :
Le titan de feu, le destructeur, l’ennemi des hommes et le maître des Vorses, Loksurt est
l’adversaire des dieux nordiques et n’est prié que par les Vorses ou les êtres les plus viles.
Il est reconnu pour avoir tué le fils d’Odar, Aongur, dans le mythe portant le même nom.
Domaine : Destruction et Ténèbres
Prophète : Force
Symbole : Un crâne cornu enflammé
Nara, la mère des corbeaux :
Elle est la juge des âmes des guerriers, mais aussi des vieillards et des malades. Elle peut
donner sa bénédiction et permettre à un mortel de vivre plus longtemps ou envoyer l’unde ses corbeaux quérir l’âme du mourant. Elle est révérée lors des rites funéraires et
suppliée au chevet des mourants.
Domaine : Guérison et Mort
Prophète : Occulte
Symbole : Un corbeau aux ailes déployées
Odar :
Il est le roi des dieux du Nord et règne sur le monde depuis son grand hall de Valla’vwyn.
Odar est le dieu de la guerre et de la force brute. Il est largement prié par des groupes de guerriers qui cherchent à s’attirer sa faveur en réalisant les plus hauts faits d’armes
possible.
Domaine : Force et Guerre
Prophète : Destruction
Symbole : Un marteau de guerre
Syfnir :
Elle fut la première compagne d’Odar avant que celui-ci n’ait une aventure avec Nara et
se marie finalement avec Idelisa. Syfnir est la déesse de la chasse et de la guerre. Elle fut
remplacée par sa fille Dweva après la mort de son fils avec Odar, Aongur dans le mythe
portant le même nom.
Domaine : Guerre et Nature
Prophète : Chaos
Symbole : Une lance
Syrd :
Le dieu farceur apprécie donner aux mortels des énigmes ou des défis. Il est dit qu’il
vagabonde le monde sous diverses formes afin d’égailler les esprits, mais aussi semer la
discorde. Syrd est le frère d’Odar et use de sa langue de serpent afin de minimiser ses
actions lorsque le dieu Barden l’accuse de méfaits auprès des humains qu’il protège.
Domaine : Fourberie et Festivité
Prophète : Chance
Symbole : Un masque farceur