Les cultes associés à ce groupe sont monothéistes et vénèrent une entité suprême et unique. Certains ont une vision très polarisée de la morale, alors que d’autre ont des vues plus nuancées. Leur vue sur les autres panthéons et religions est claire, ce sont de fausses idoles et des faux dieux. Parmi ces croyances se retrouvent l’Église de la Créatrice, l’Église du Créateur, Le Grand Tout et L’Église de la Lumière. Contrairement aux trois autres, l’Église de la lumière prie une force « la volonté » et ses priants suivent les préceptes des parangons.
Divinités uniques
Dieux vivants
Les dieux vivants regroupent deux panthéons, soient celui draconique et celui des avatars élémentaires de Lios. Ces deux religions sont similaires dans la mesure où leurs divinités ont été vues physiquement en geste et en parole dans le dernier siècle, retirant tout doute
sur leur existence. De plus, récemment, ces deux religions sont maintenant liées par le conflit, car le dieu dragon Vitrakos et le dieu élémentaire de feu Di’shir se seraient combattus l’un l’autre lors d’une terrible bataille il y a à peine quelques années.
Les avatars élémentaires regroupent Bria-zul l'ermite de l'air, Di'shir le poète du feu, Do-shour l'artisan de la terre et Rö'va l'oracle des eaux. À eux quatre, ils apportent illumination à la race humaine afin de transcender leur mortalité. Cette religion est incontestée parmi le peuple de l’archipel de Lios.
Avatars
Élémentaires
Le culte des dieux draconiques est divisé en deux types de dieux : ceux de l'ordre et ceuxdu chaos. Puisque l'ordre est à la base de la culture de l'Empire perasien, le culte des dieux dragons tels que Faarix, Vitrakos, Arésia et autres est majoritairement pratiqué parl'Empire perasien.